L'illusion

 L'illusion, Maxime Chattam, Editions Albin Michel


Bienvenu à Val Quarios...


Val Quarios, petite station de ski nichée au coeur d'un massif difficilement accessible, accueille chaque été des saisonniers pour aider à l'entretien de la station et compléter l'équipe de 12 personnes qui y sont permanentes.

Hugo, jeune trentenaire qui vient de subir une rupture douloureuse ébranlant sa confiance en lui, candidate pour intégrer l'équipe de saisonniers. Après plusieurs entretiens, il arrive à Val Quarios pour y passer 5 mois.  L'ambiance y est particulière : 13 personnes dans une station faite pour accueillir des milliers de skieurs l'hiver, beaucoup d'infrastructures et de bâtiments où aucune âme ne vit durant l'été.
Aucune âme....pas vraiment... La configuration de la station, les personnages qui l'habitent, son environnement, tout est âme. Ame donnée à Lucien Strafa ancien illusionniste de renom...croit-on.

Hugo est ici venu en retraite pour se réparer mais il n'en connaitra que l'illusion.



Au delà du thriller palpitant ce que j'ai le plus aimé est l'ensemble des stratagèmes mis en place pour manipuler un individu, toute la création de l'illusion pour servir une cause qu'un groupe d'invidus croit juste. L'envers du décor des sectes.


Max expliquant à Hugo sa vision des choses sur la société dans laquelle ils ne veulent pas vivre, page 430  : 
"Luxure, avarice, gourmandise, orgueil... tout le panel de ce que nous sommes fondamentalement nous est interdit si on écoute l'Eglise. Alors que c'est l'essence même de ce qui constitue notre humanité ! Notre différence avec les animaux là-dehors. Faudrait-il nous renier ? Nous museler... jusqu'à n'être quoi ? Plus qu'un collectif sans âme, sans émotions, sans désirs, sans excès, sans pulsions, sans plaisirs... ce que les gouvernements, les religieux, bref ce que la société veut c'est nous aseptiser progressivement, nous transformer en machines. Pour que nous produisions, que nous consommions, que nous obéissions, sans poser de problème".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

La résilience, l'histoire de la maison