De l'annonce d'un crabe à la naissance d'une fusée




De l'annonce d'un crabe à la naissance d'une fusée

1er octobre 2024. 
Il aura fallu 3 ans pour monter mon projet professionnel personnel.
3 ans qui ont débuté par l'annonce d'un crabe et qui maintenant accouchent d'une fusée.
 

Je ne connais pas la vie future de mon entreprise, je ne sais pas de quoi elle sera faite.
Par contre, je sais de quoi est faite sa conception.
 

Elle est faite de mon expérience de vie :
Celle de la maladie : le raz de marée de l'annonce, le parcours du combattant, les chirurgies, les chimios, la perte d'appétit, de forces, d'espoir,

La colère, l'incompréhension,

Celle du deuil : de moi-même, de ma vie professionnelle et personnelle, de mes neurones, de mes sensations, de mon corps, de mon père,

La tristesse infinie, l'incapacité, le doute,
 
Il y a trois ans je n'avais pas imaginé créer mon entreprise. J'étais chargée de développement depuis 8 ans dans une association sportive. J'avais prévu d'y rester.
 
La maladie redistribue les cartes et les envies.

L'envie = En-Vie le seul moteur qui permet de continuer à avancer et sur lequel il devient vital de s'appuyer.


2021. Hospitalisation d'urgence, cancer. Opération-chimios-opération-chimios. Merci et au revoir 2021.


2022. En arrêt maladie, je commence à réfléchir à la suite. Je réfléchis à créer une entreprise d'aide administrative aux associations avec mon expérience de 15 ans du milieu associatif sportif. 

J'ai finalement détourné l'aide vers les jeunes en créant la TeamGouRoux (association sportive loi 1901 de soutien à la performance sportive qui accompagne chaque années 20 sportifs de niveau national à mondial).

En parallèle, j'ai eu la nécessité et l'envie de vider tout ce que j'avais dans la tête, mes réflexions sur la vie, ma passion des livres... J'ai créée ce blog : Change Ta Fusée d'Epaule.

Et puis, un jour j'ai reçu un message d'un de mes chirurgiens me demandant si j'étais d'accord de partager mon expérience avec une de ses patientes (même tranche d'âge, même cancer, même parcours du combattant en perspective). 
Et ensuite, j'ai reçu des messages et des appels d'1, puis 2, puis 3, puis 4... patients/patientes qui avaient besoin de mon expérience pour traverser la leur. 
Je suis devenue "Marraine de Chimios", titre qu'un compagnon d'aventure m'a donnée.

J'ai compris alors que c'était ça que je voulais faire. Etre dans mon authenticité et aider avec qui je suis et comme je suis, ceux qui auraient besoin d'un coup de pouce pour leur permettre de vider le trop-plein, ou le trop-vide, pour déblayer ensuite et donner du sens à leur expérience.

J'ai alors listé tous les outils que j'ai utilisés, et je les ai repris un par un pour creuser, adapter, créer des formes et des supports adaptés.

2023. Comme pour vérifier que j'ai bien tout listé et expérimenté les outils avant qu'ils ne voient le jour, un nouveau diagnostic me propulse en chirurgie et pour 6 mois de chimios.

Je recommence à creuser, à me creuser aussi. Perte d'appétit, de forces, de sensations dans les mains et les pieds, la perspective de perdre des neurones aussi.
Je m'accroche : je fais travailler mes neurones, la motricité fine, et mes muscles. Je m'inscris dans une formation de transmission de la méditation avec l'école Reso et Fabrice Midal, je continue à écrire, à construire mes outils et réflexions. Je tente de contrer le "chemobrain" (brouillard cérébral dû aux chimios, occasionnant des trous de mémoire, difficultés de concentration, confusion, difficultés à apprendre).

Je n'ai pas fini les traitements que je perds brutalement mon père. Stupeur, figement de tout, la fin d'un monde. Je prends un mois pour jongler entre paperasses, soutien, et chimios une semaine sur deux.

Une perspective de travail salarié était dans les tuyaux depuis janvier. En février, je la valide pour débuter en mars. J'enclenche mon arrivée dans le monde professionnel que j'ai quitté il y a deux ans en choisissant de travailler dans un environnement sécuritaire et avec une personne en qui j'ai confiance. Je suis fragilisée, je veille à mon intégrité et ça commence par choisir avec qui et où je veux travailler. On adapte mes horaires, j'alterne entre travail et chimio.

Avril : fin des chimios, la reconstruction après les cataclysmes psychologiques et physiques. Je reprends les dossiers en cours et me remets au centre du processus.
Le mode survie revient à un niveau normal et l'envie refait surface. 

Mai : je fais des pieds et des mains pour changer de conseiller France Travail pour qu'on m'oriente vers quelqu'un capable de m'accompagner (combo RQTH/création d'entreprise...). J'y arrive, merci les réseaux et les amis qui ne font pas de bruit mais qui veillent.

Juin : orientation vers BGE, on recommence le business plan (j'en avais fait un mais il ne correspond pas à leur outil).

Fin juin et juillet, j'ai besoin de concret et de tester mes outils : j'anime trois ateliers collectifs de méditation. J'accueille 20 personnes dans des configurations et des thématiques différentes (atelier chez un particulier, et atelier dans une salle spécialement louée, méditation de base et méditation sur la gestion de la douleur). Alternance travail salarié/travail perso pour construire le projet.

Septembre : tout est bouclé, on pose une date de création. On remplit les formulaires sur l'INPI et on fait la demande d'ACRE.

Pour en arriver à octobre et la naissance de ma Fusée.

Change Ta Fusée d'Epaule, c'est moi pour aider d'autres.
Je suis officiellement accompagnatrice de l'évolution personnelle en consultation individuelle et animatrice d'ateliers collectifs de méditation de pleine présence.
 
01 octobre 2024. Aujourd'hui marque la naissance officielle de Change Ta Fusée d'Epaule.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Bonjour à toi ! Merci d'avoir pris le temps de partager un commentaire sur mon blog. Je prendrai le temps de le lire comme tu as pris le temps de l'écrire. Tu vois, nous sommes vraiment dans le donner-recevoir où chacun fait sa part...Grâce à ton action, les mots continuent à vivre, résonner, voyager à l'intérieur de toi et ça se voit à l'extérieur ! MERCI d'être toi !

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

La résilience, l'histoire de la maison