La zone de confort : l'histoire du canapé

 


Ahhhh la zone de confort, on s'y sent bien, on s'y love comme dans un bon canapé moelleux. Ce canapé est bien doux et tout confort, on se relâche pour profiter de son effet cocon.
Et puis au fur et à mesure du temps, on commence à sentir les ressorts, on galère un peu à trouver une place confortable, on change de position plus souvent. On va compenser ce manque de confort en achetant des coussins. Momentanément c'est agréable, on retrouve le cocon des débuts, puis les coussins s'affaissent ne jouant plus franchement leur rôle. On est de plus en plus inconfortable, on a envie d'acheter d'autres coussins, c'est toujours moins cher qu'acheter un canapé !

Et puis un jour, un de tes potes vient te voir et s'installe sur ton canap' et là il te balance : "non mais c'est quoi ce truc, comment tu fais pour être assis dessus alors que les ressorts font mal aux fesses !?". 
Tu lui expliques les changements de position, l'achat des coussins, "toussa, toussa"...fier de toi car avec toutes ces adaptations, t'as toujours pas acheté de canap' et tu déjoues les pièges des ressorts !
Sauf que là, t'as un pote coriace qui te dit que quand c'est plus confort et qu'il n'y a rien qui fait pour revenir à l'état initial de ton canap', c'est le signe qu'il faut changer et investir ! Un canap' c'est fait pour être confortable, quand ça ne va plus, c'est qu'il faut en changer !

Je te souhaite d'avoir un pote comme lui : qui te remue, te bouscule, te fait voir les manquements à ton confort, t'offre un regard nouveau même s'il pique au vif...!

La zone de confort, c'est ton canapé, c'est là où tu te sens bien. Au delà qu'est-ce que tu vas trouver ?
Autour de ton canapé, c'est la zone d'apprentissage : quand tu regardes la télé où il y a un reportage intéressant (les Marseillais à Chacun, ça ne marche pas ;) ), ton PC que tu mets sur tes genoux pour chercher des infos sur un sujet qui t'intéresse.
Ensuite, il y a la zone de panique : "zut il faut que j'aille dans un magasin acheter un canapé, en plus il y a des délais de dingue et ça coûte une blinde !". Mais tu te mets en route quand même conscient qu'il faut changer les choses. Et puis tu trouves chaussure à ton pied ou plutôt canapé à tes fesses...
C'est ta zone de magie : tu trouves le canapé de tes rêves, et son arrivée à la maison te pousse à refaire tout ton salon avec de jolies couleurs au goût du jour et en adéquation avec ton changement. Alors tu te prends à rêver de refaire toutes les pièces de ta maison car tu te sens capable d'entreprendre et tu as amorcé le changement !


T'en es-où dans ton canap' ? C'est confortable ou tu sens les ressorts ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

La résilience, l'histoire de la maison