Les 2 Scènes : Siffleurs de danse

 



"Entre genres, explorations des limites, vers le sauvage et la désobéissance, 

les adolescents de nos jours volent-ils encore ?"


Je n'étais jamais allée voir un spectacle de danse. Je n'étais jamais allée voir un spectacle de danse avec des hommes comme danseurs, là juste à 2 mètres devant nous. Je n'étais jamais allée voir un spectacle de danse avec des danseurs là juste devant nous avec un musicien pour les accompagner. Et puis je n'avais jamais vu de spectacle de danse avec des hommes et des musiciens qui volent comme des oiseaux.

Je ne pourrai plus dire "jamais", cette expérience ayant fait voler en éclats pas mal de "je n'avais jamais" et de préjugés aussi.

Siffleur de danse de Christophe Ruhles et Julien Cassier, c'est le parallèle entre l'homme et l'oiseau. La relation ténue qui l'accompagne sa vie durant et avec un focus sur la période de l'adolescence. L'adolescence : les danseurs acrobates l'expriment par la tension dans leur corps, le regard, le souffle presque bestial, et puis par la fluidité des mouvements millimétrés, leur ampleur, leur envol. L'adolescence, siège de toutes les contradictions et de toutes les recherches de soi jusqu'à remettre en doute le fait d'être né garçon ou d'être née fille pour trouver la voie autre du transgenre. L'adolescence, qui dans sa violence et sa douceur quelquefois, amène à se poser la question de la norme : qui a créé les genres ? Pourquoi n'y en a t'il que deux (Monsieur ou Madame, sexe masculin ou féminin) ? Pourquoi définit-on l'adolescent garçon par sa violence et ses gestes brusques qui peuvent l'amener à être puni alors qu'une fille faisant les mêmes gestes ne le sera pas ? Est-ce que les garçons sont les seuls à aller cramer des voitures et couper un sanglier, ou bien est-ce qu'ils sont les seuls à en parler et les filles le font aussi mais ne l'assument pas ?

En parlant de norme, j'ai vraiment galéré à trouver une image de danseur homme...à croire que la profession est réservé aux femmes. Et lorsque je cherchais une autre représentation et que je recherchais "acrobate", on me proposait des clowns en tout genre...Un homme ne peut donc pas être danseur mais en plus la notion d'acrobate est réduite à la fonction de clown....sacrée interrogation auprès de la norme y compris des moteurs de recherches.

Je m'égare dans mes constatations personnelles...

Ce spectacle m'a surprise et interrogée sur cette norme omniprésente (en tout cas dans notre société). A l'heure où l'on connait maintenant la notion de "masculin sacré" j'ai trouvé que ce spectacle le représentait totalement : le masculin peut tout : il peut être dans la douceur ou la tension, au ras du sol ou dans l'envol, dans le pépiement ou dans le hurlement. 

Au delà de la norme, la largeur d'être est la notion la plus importante. 

Vas, cours, vole cher adolescent....!


Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon : www.les2scenes.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle