Les correspondants



Les correspondants, Grand Corps Malade et Ben Mazué, éditions JC Lattès, 2022

Clairement, je ne pense pas qu'en papillonnant dans les rayons d'une librairie, ce serait ce livre que j'aurais choisi d'acheter. Même si je connais Grand Corps Malade et Ben Mazué, de là à choisir un livre qui traite de leur correspondance, on y est pas du tout.

Grand Corps Malade-Ben Mazué, tous deux liés par la musique, des amis  communs, une ouverture d'esprit commune. 
Deux approches différentes de la vie : Grand Corps Malade toujours très positif dans ses écrits, doté de dérision sur le monde qui l'entoure mais aussi d'autodérision. Ben Mazué, plus mélancolique, touchant de poésie et à la sensibilité à fleur de peau. L'alchimie des deux donne un recueil d'un an de correspondance avec (à peu près) une lettre par semaine.

"Oui les entrepreneurs n'ont pas UN mais DES bureaux, et, même s'ils n'ont pas d'employés, ils parlent d'eux à la troisième personne. "On a pris des bureaux à quelques pas de la gare de Lyon".
Moi je dis aussi "bureau", mais au singulier parce que je ne suis pas entrepreneur, et ça m'arrange de pouvoir parfois utiliser les termes qui normalisent mon existence" (Ben à Fabien, p156)

Ils y traitent de leur vie, de leurs amis, du contexte mondial avec la pandémie, le confinement, le semi-confinement, de l'arrêt des concerts, de leur reprise. Les sujets sont vastes et c'est hyper-interessant de voir comment le suivant va enchainer sur la lettre du précédent ou prendre un tout autre tournant en fonction d'une réflexion sur la vie, sur un fait divers, sur une pensée apparue à ce moment-là et qui va donner un autre tournant à cet échange.


J'ai aimé la sincérité des écrits sans ambages, avec l'humeur du jour, les problèmes d'humains, de père de famille, d'artiste, d'Homme tout simplement.

Un beau moment de partage tout en simplicité...


"Hier soir, j'ai assisté à mon premier concert depuis la réouverture des salles et des théâtres (....) tout le monde s'est mis à chanter avec lui. Alors le gars se taisait de temps en temps pour laisser seules les voix des spectateurs (à la Patrick Bruel), et ça c'était hyper beau (...). J'ai regardé le regard du chanteur et je me suis dit "là ça y est, il kiffe de ouf". Ce concert était humain, émouvant, drôle et élégant. Bravo Ben" (Fabien à Ben, p87)


☆★☆★☆★


🔝Du coup petit Update de la playlist Change ta fusée d'épaule pour y intégrer des titres de Ben Mazué et Grand Corps Malade : ici




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle