Le rapport au Temps

 



Moi qui ai toujours baigné dans un monde de chronos, de performances, de tables de cotation pour moi-même ou par procuration, j'apprends un autre rapport au temps.


Depuis Einstein en 1905, on sait que la notion de "temps qui passe" est différente selon la matière. Ainsi, le temps passe plus vite en montagne qu'en plaine parce que les molécules ne transmettent pas l'information à la même vitesse. Ceci est de l'ordre de la physique quantique.
Pour moi, cela se matérialise avec un rapport au temps lié à la convalescence : quand les choses avancent bien, deux jours peuvent passer vite, quand les choses n'avancent pas, 1 journée peut durer 3 jours.

J'apprends aussi la digotomie entre le temps de mon mental qui veut aller vite et celui de ma matière physique qui va plus lentement. La liaison entre les deux, l'accord ultime se fait dans les larmes de colère pour finir par l'acceptation. Wait and see....

Si tu t'intéresses à la physique quantique, je te conseille le dernier ouvrage de Laurent Gounelle, Intuitio, éditions Calmann-Levy.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle