Sororité et enseignement des 13 Mères Originelles

 



A travers mon aventure médicale, j'ai découvert la "sororité". 

Ce terme est souvent galvaudé et réduit à la notion de "rassemblement autour de la religion ou de féminisme". 
Or, la sororité est le fait de se retrouver entre femmes, autour d'un projet individuel ou commun, tout simplement. Réduire ce terme à la religion ou à la politique est totalement contraire à l'expansion qu'il recèle. Il est la liaison entre des femmes telles les maillons d'une chaîne. Chacune est aidée dans son intériorité et le bénéfice de ce cocon féminin revient à tous (hommes ou femmes, quelque soit l'âge ou l'origine).

Moi qui étais plutôt en relation avec le masculin (lutte, action), l'Univers m'a envoyé des femmes pour m'aider à traverser cette épreuve. Tout en douceur et fluidité, elles m'ont fait découvrir que l'on pouvait être 1 : être 1 dans un groupe, être 1 dans son entièreté mêlant féminin et masculin, être une unité à plusieurs tournée vers l'élévation de chacune pour traverser le temps et le monde matériel en douceur.

C'est avec une immense joie et beaucoup de curiosité que je vais intégrer le cercle des 13 Mères Originelles et faire partie des gardiennes. 
Les 13 Mères Originelles sont des cercles de parole et de transmission de cette enseignement ancestral amérindien. Vulgarisé par Jamie Sams, il est la mise en valeur du féminin. Il met en lumière en chacune de nous nos habiletés, nos capacités, nos compétences.
Les gardiennes, ce sont ces femmes qui ont suivi l'enseignement de transmission de cette philosophie de vie. Ce sont celles qui ont reçu cet enseignement philosophique d'apprendre à ressentir avec son utérus, foyer de toute vie.

Chaque mois, à une date au plus près de la pleine Lune, nous honorons une mère et recevons son enseignement :
- janvier : celle qui parle à ses proches,
- février : la gardienne de la sagesse,
- mars : celle qui pèse la vérité,
- avril : celle qui voit loin,
- mai : celle qui écoute,
- juin : la conteuse,
- juillet : celle qui aime toute chose,
- août : la guérisseuse,
- septembre : La femme du soleil couchant,
- octobre : la tisseuse,
- octobre : la grande femme qui marche,
- novembre : celle qui glorifie,
- décembre : celle qui devient sa vision

Il faut comprendre que nous recevons un enseignement mais que chacune de ces mères est en nous. 
L'enseignement nous fait travailler sur chacune des particularités, des dons, des capacités des mères de clan (des mères du mois). Chaque réunion est l'occasion de se célébrer dans les épreuves que nous avons traversé entre deux réunions, dans le recul que nous avons pu prendre sur les situations vécues, sur nos capacités ou nos manques. 
Nous y apprenons l'écoute de l'autre dans le profond silence, le non-jugement, le partage, la justesse. Nous y apprenons à être nous-mêmes et à prendre conscience que nous sommes ces 13 Mères.

Je fais partie du Conseil des 13 Mères qui se réunit une fois par mois à Vriange avec Colette, Chamane Mudang, qui a reçu son initiation chamanique en Corée du Sud.

Grâce à ces expériences au féminin, j'ai découvert qu'avant j'étais fille unique, maintenant je suis toujours fille, toujours unique, mais je suis pluri-elles.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle