Les doshas en ayurvédique



Suite à mon stage ayurvédique, j'ai trouvé qu'il serait intéressant que je fasse un focus sur ce que sont les doshas qui composent la philosophie ayurvédique.

Historique : 
Les Rishis, sages qui créèrent l'ayurvédique, se sont appuyés sur les 5 éléments : l'espace, l'air, le feu, la terre, et l'eau. Ils combinèrent ces 5 éléments en une représentation simplifiée composée de 3 énergies vitales : Vata, Pitta, Kapha. Ce sont les doshas. Chacun des doshas est la combinaison de 2 éléments des 5 éléments, dont un est dominant. Chaque dosha est donc constitué des caractériqties des deux éléments qui le composent, ainsi :

Vata est composé de air et espace
Pitta  est composé de feu et eau
Kapha est composé de eau et terre

Etablir le profil du patient pour en trouver les doshas est l'aboutissement d'un diagnostic propre à l'ayurvédique : observation de la peau, des cheveux, du visage, du cou, du nez, yeux couleur et forme, dents, bouche, lèvres couplées avec la taille, le poids, l'ossature, les articulations, la musculation ainsi que la manière de penser, de s'exprimer, les émotions, le style de vie. Cette observation minutieuse amène à  une détermination précise de "la dose de doshas" en chacun de nous. 
En effet, nous n'avons pas qu'un seul dosha : les trois sont représenté en nous, mais d'une manière disparate et propre à chacun avec toujours un ou des dosha(s) dominant(s) et un ou des autres plus en retrait. 

Le but de l'ayurvéda est d'amener à l'équilibre en faisant en sorte d'aider les doshas qui seraient faibles, allégers ceux qui sont forts pour que la cohabitation se fasse du mieux possible et que les désagréments causés par un dosha trop fort ou trop faible soient améliorés.

Pour imager les propos des dosha, j'ai essayé de te condenser les informations qu'on peut trouver sur les caractéristiques liées à chaque tempérament :


Vata : 
Personne : mince, peau sèche, visage long et anguleux, petits yeux, dents irrégulières, lèvres fines.
Caractéristiques : minces, agités, dents faibles, se ronge les ongles, sommeil léger.

Bouger s'enthousiasmer, responsable du mouvement. 
Principe dominant : le changement. 
Le type vata sera donc susceptible d'avoir un excédent de vent et d'air, sera versatile, avec une vie et une personnalité active. Une personne vata gagne et dépense l'argent facilement, est décidée, mais à une mémoire erratique. Elle rêve souvent de voler, courir, sauter ou grimper aux arbres. Anxiété, peur, agitation, parce que ces personnalités vivent à fond.

A éviter : aliments crus, froids et secs


Pitta : 
Personne : blond, tâches de rousseur, visage en forme de coeur, nez pointu, yeux clairs, dents jaunâtres.
Caractéristiques : taille et poids moyens, souvent sveltes, teint coloré, yeux verts ou marrons, de nature à diriger, tendance à la jalousie, et à la colère, jugent facilement. 
Chaleur, brûlant. 

Principe dominant : la transformation. Elle est capable de transformer les choses facilement. 
Tendance à la colère, à une mauvaise humeur soudaine, au jugement rapide. Trop compétitif. 
Décidé, ouvert aux idées nouvelles, bons orateurs mais n'aiment pas le surmenage. Personnalité fougueuse, jalouse, compétitrice, avec beaucoup d'ambition.

A éviter : le stress prolongé, et un mode de vie irrégulier, l'excès de chaleur, de soleil, les aliments salés, gras et épicés. Eviter les trop longues expositions à la télévision, ordinateur.


Kapha : personnes fortes, bien proportionnées, tendance à grossir. Fort appétit sexuel, et appétit régulier. Intelligents, s'expriment bien, bon système immunitaire.

"Embrasser", "garder ensemble".
Pincipe dominant : l'inertie

Le type kapha doit être stimulé pour éviter l'ennui. Apte à conserver les choses, n'aime pas le changement. Fidèle et aimant. Calme et serein, de nature sensible et intuitive, bonne santé générale.

A éviter : le manque de stimulation qui amène à l'inertie, le froid, temps humide, régime trop abondant et riche en sucre, graisse, sel, peu d'exercice, trop de sommeil.


Quand le thérapeute pose un diagnostic, il utilise quelques repères par exemple :
Les excès de Vata : la zone la plus affectée est le colon, constipation, indigestion, gaz, mal au dos, peau sèche, désordre émotionnel, arthrite, problème de circulation.

Les excès de Pitta : les zones le plus affectées sont la peau, le métabolisme, l'intestin grêle, les yeux, les cheveux, et le foie. Problèmes de peaux, perte de cheveux, mauvais transit.

Les excès de Kapha : les zones le plus affectées sont les articulations, le système lymphatique, les fluides corporels, les muqueuses. Lenteur d'esprit, digestion lente, congestion, léthargie, rétention d'eau, excès de poids, nez et bronches fragiles.


L'alimentation : 
En terme d'alimentation pour aider les dosha ou les calmer, on divise les aliments en plusieurs groupes : sucrés, salés, acides, astringents, amers, piquants.
Ainsi :
Les goûts sucrés, acides, salés renforcent Kapha et réduisent Vata
Les gouts piquants, amers et astringents augmentent Vata et réduisent Kapha,
Les goûts acides, salés, piquants augmentent Pitta et les goûts sucrés, amers, astringents le réduisent.

Je pense que tu auras compris à travers l'explication des doshas, que l'ayurvédique est une médecine holistique au sens le plus approprié du terme ! En effet chaque parcelle d l'individu est scrutée à la coupe pour établir un profil qui lui correspond le mieux, en intégrant parfaitement que l'individu est un tout qu'il faut prendre en compte à travers toutes ces dimensions (corps physique, éthérique, astral, mental, causal, bouddhique, atmique).

Si tu souhaites plonger au coeur de l'ayurvédique, voici quelques sites bien construits qui peuvent t'y aider et où tu peux trouver des tests pour connaitre l'équilibre des doshas qui te constituent :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle