La Rose retrouvée

 


La Rose retrouvée, Serdar Özkan, les Presses du Châtelet, 2009

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et l'amie qui m'a prêté le livre ne le connaissait pas non plus. Cette découverte est le résultat d'un curieux hasard...Quoique... 
Mon amie a trouvé ce livre à la bibliothèque du quartier et je soupçonne qu'elle l'ait choisi parce qu'il était question des roses et qu'elle adore les roses...
Mais ce livre va bien au delà d'un traité de botanique pour passionnés des rosacées.


Diane vient de perdre sa mère qui l'élève seule depuis qu'elle est petite et depuis que son père soit parti avec sa soeur jumelle Marie. Au décès de sa mère, elle découvre une lettre écrite de sa main lui expliquant que son père n'est pas mort comme elle le pensait. De plus elle découvre également des lettres de sa soeur jumelle Marie en recherche de sa mère. 
Dans un premier temps, Diane se met en quête de trouver Marie dans le but de lui annoncer le décès de leur mère car elle sent, à travers ses lettres, que Marie est fragile, et que le choc de l'annonce pourrait lui être fatal. 
Commence alors une quête de sa soeur qui se poursuivra jusqu'à Istanbul à la rencontre de Zeynep Hanim une étrange vieille dame qui parle aux roses. Elle y rencontrera alors Jaune Fleur et plus tard Socrate.

C'est à ce moment-là que la magie du conte philosophique opère amenant l'héroïne à puiser à l'intérieur d'elle les ressources nécessaires (bienveillance, écoute attentive, ouverture d'esprit, patience, tolérance) pour entendre les roses et les suivre dans son parcours initiatique singulier.

☆★☆★☆★☆★
Eclairage 


Comme je l'écrivais plus haut, ce livre n'est pas arrivé entre nos mains par hasard et lorsque j'ai eu bien avancer dans sa lecture, j'ai fait part à mon amie du lien entre ce livre et l'histoire de la Médecine des Roses.

La Médecine Quantique des Roses est une médecine universelle qui parle de l'ouverture et de la (re)connexion à son coeur. Tous les maux émaneraient du coeur et la rose viendrait les adoucir, passer, pacifier, harmoniser ce que nous sommes prêts à laisser aller
La rose nous enseigne que nos épines ne nous définissent pas : elles SONT, tout simplement, comme les obstacles que nous rencontrons. 
Elle nous enseigne que notre éclosion requiert patience, écoute et attention. 

La rose est le symbole de Marie, la mère divine, qui souhaite voir ses enfants s'épanouir et rayonner dans toute leur authenticité et leur unicité.

Ce livre est le chemin blanc de la conscience du coeur, c'est à dire le parcours initiatique qui amène Diane vers Marie : Diane toute puissante, rigide, enlisée dans son monde matérialiste qui au fur et à mesure revient à la connexion à soi, à l'acceptation de sa sensibilité, à l'ouverture au coeur pour aboutir à être Marie...

Ce livre est une magnifique ode au féminin sacré. Il est d'autant plus symbolique qu'il est écrit par un homme  : preuve que le féminin et le masculin sont en chacun.

La Rose retrouvée repart dans sa bibliothèque municipale pour retomber sans hasard dans les mains d'un coeur à ouvrir dans la puissance de la géométrie sacrée de la Rose en pleine éclosion.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

La résilience, l'histoire de la maison