Le défi de la nouveauté pour gagner en largeur de vie

 


Lors du dernier conseil des 13 mères originelles, nous avons reçu l'enseignement de la gardienne de la sagesse dans sa couleur grise.
Comme à chaque conseil, nous commençons par la météo personnelle en expliquant comment nous nous sentons en ce jour puis lors du deuxième bâton de parole, il s'agit de faire le bilan du mois écoulé en expliquant quels ont été les enseignements reçus.

Dans mon bilan mensuel, j'expliquai que pour me motiver à me lever le matin, il fallait qu'il y ait du nouveau dans ma journée. "Du nouveau" : j'ai donc réfléchi ce mois passé à ce qu'est la nouveauté, en quoi elle est liée au fait d'avoir envie de commencer une journée parce qu'elle y est présente et comment elle se matérialise ?

J'ai identifié deux sources de "nouveau" :

il y a le nouveau qui vient de l'extérieur : par exemple entrer dans une nouvelle boutique, aller voir un film qui vient de sortir.
Il y a un mouvement vers l'extérieur de soi pour s'enrichir d'une nouvelle expérience.

- l'autre source de nouveauté est à portée de main : c'est la nouveauté qui est à l'intérieur de soi. Par exemple, hier j'ai fait une action avec déplaisir et aujourd'hui la même action me met en joie.

C'est assez incroyable d'avoir une source intrinsèque de nouveauté avec ce mouvement vers l'intérieur de soi.

La nouveauté, le "novellus", c'est de regarder ce qui "vient d'apparaitre". Quand les journées sont grises et ennuyeuses, le nouvellus est là en nous pour rendre la vie plus large d'expériences de soi.

Depuis ce conseil, une de mes amies gardiennes et moi listons nos nouveautés extrinsèques et intrinsèques et on se rend compte que le nouveau amène le nouveau dans quelque expérience que ce soit : acheter un pain à hamburger chez le boulanger qui en fait nouvellement, discuter avec la vendeuse qui me donne une nouvelle idée de recette de sauce....Ou encore pousser les portes d'un jardin que je ne pensais pas pouvoir visiter grâce à une amie pour qui ce n'était pas une nouveauté (mais finalement la nouveauté pour elle était qu'on y soit allées ensemble) : la nouveauté se transmet tel un virus, alors cette gardienne et moi échangeons nos nouveautés devenues expériences pour mettre en branle la roue du nouveau.

As-tu déjà essayé de noter chaque jour ce qu'il y a eu de nouveau dans ta vie ? Tu verras, ça changera ta réponse à la question "quoi de neuf?" qui dans 90% des cas était "oh ben rien de spécial....!".

La vie de chacun est riche, il suffit juste de se poser et contempler ce qu'on en fait.

A toi de jouer pour le défi nouveauté....! Hâte de lire tes novellus  pour transmettre le virus de la nouveauté !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle