Explorer les coins de la boucle




    Mardi 17 octobre 2023, 8:20 : de retour dans l'envers du décor du service oncologie.
Cette fois, je ne ferai pas que passer dans le couloir pour me rendre au bureau de l'oncologue. Cette fois, je vais y stationner et attendre que les infirmières du service m'accompagnent à ma chambre et me montrent mon "trône" pour la journée.

    Résultats des prélèvements d'anapathologie : ce qui était une "masse" sur mon ovaire gauche était une métastase tardive du cancer colorectal d'il y a 2 ans.
Pendant 2 ans ou presque, elle était tapie bien au chaud pour éclore lorsque les produits de chimio ont quitté mon corps, élimination permettant de gagner en alcalinisation mais lui laissant le champ libre.
1 an que les marqueurs remontaient gentiment et sûrement, parallèlement à la peur de ce qui se dessinait et à l'opposé de l'espoir qui allait en s'étiolant. Le répit physique et mental aura été de courte durée.

3 mois avec 6 cycles de chimio m'attendent et commencent aujourd'hui.

J'aurai entendu des "ça va aller, c'est de la chimio préventive", "tu as connu pire", "tu es forte, tu es une warrior" ou encore "après tu seras tranquille", "c'est juste une période difficile", "ce n'est que 3 mois dans ta vie".
Comme dirait le dicton "le problème de la communication, c'est qu'on n'écoute pas pour comprendre, on écoute pour répondre". Il vaut parfois mieux ne rien répondre et se rendre compte que les mots émis sont souvent prononcés pour rassurer l'expéditeur plutôt que le destinataire.

NON, ce n'est pas "juste" ou "que" 3 mois, 6 chimios ou bien c'est "facile" parce que je suis "habituée" !

C'EST et point barre !

C'EST à nouveau 6 chimios,
C'EST à nouveau se préparer du mieux qu'on le peut,
C'EST accepter le temps passé sur le trône, être perfusée pendant 3 jours sur la CIP et se balader avec son sac banane,
C'EST vérifier le bilan hépatique, les globules et les plaquettes et espérer que tout le monde tienne le coup,
C'EST et j'en passe...

Ce n'est pas du "courage" ou de la "force", C'EST :
- de la reddition à un protocole à suivre,
- de l'abnégation de la qualité de vie retrouvée et l'espoir de celle à venir,
- de l'adaptation pour composer avec les variables,
- de l'exploration des confins de mon mental et de mon physique

Il s'agit d'être un optimiste pragmatique (article : le paradoxe de Stockdale)

C'EST une nouvelle aventure de vie qui a opté pour la boucle plutôt que pour la ligne droite : refaire le même chemin de rando-trail avec un équipement qui s'est amélioré en deux ans, une conscience accrue par l'expérience et en même temps avec ces dévers, ces côtes et ces descentes que je ne connais que trop bien, sans oublier les courbatures d'après-course et le burn-ou du sur-effort.

Je n'ai jamais aimé les boucles (hormis celles de mes cheveux mais pour combien de temps, d'ailleurs ?!😜), j'ai toujours préféré les lignes droites. Je suis une étoile filante ou une fusée, je ne me déplace que d'un point A vers un point B sans prendre le même chemin car je n'aime pas la répétition, ça me lasse 😅...

Eh bien cette expérience va me permettre de bien aller chercher dans les "coins des boucles" (j'ai cherché dans la littérature et personne ne parle des "coins des boucles", ça doit être un territoire à explorer 😉) pour y vérifier l'efficience de mes outils et de mon matos d'accompagnement.

Un test produit grandeur-nature en somme....!

La 1ère potion magique coule dans mes veines :
- j'ai pris soin de demander au maitre des lieux de veiller sur nous (mes camarades de chimio et moi), 
- j'ai convoqué les 4 forces (Ecole de Méditation, Fabrice Midal) : écouter, s'asseoir vraiment, respirer, ressentir l'espace autour de soi, 
- j'envoie à mon corps et mon esprit l'information du "je consens" : cette ouverture au monde qui lie la conscience et la connaissance pour qu'elles ne forment qu'une,

...et c'est parti pour le premier jour de diffusion des 6 cures.


★☆★☆

Merci à ceux qui sont là simplement, assis à côté de moi, en face de moi, près de moi ou loin de moi, et reçoivent ce que je leur envoie dans l'humilité de ne pas savoir quoi répondre 💖.

★☆★☆

Il est des instruments,  qui lorsque tu les écoutes te font comprendre et n'attendent pas de réponse. Article écrit avec les airs de piano de Ludovico Einaudi - Nuvole Bianche

Commentaires

  1. Je pense que parfois les personnes sont dans le déni, c'est possible que certaines veulent se rassurer en disant certains mots...
    J'entends tout ce que tu partages,
    je suis de tout cœur avec toi ma belle Estelle, je pense bien à toi. ✨💖

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage
    Prend soin de toi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Bonjour à toi ! Merci d'avoir pris le temps de partager un commentaire sur mon blog. Je prendrai le temps de le lire comme tu as pris le temps de l'écrire. Tu vois, nous sommes vraiment dans le donner-recevoir où chacun fait sa part...Grâce à ton action, les mots continuent à vivre, résonner, voyager à l'intérieur de toi et ça se voit à l'extérieur ! MERCI d'être toi !

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...