La sonothérapie avec Nicolas Donzé




L’enseignement que je reçois à travers la transmission des 13 Mères Originelles m’a amenée à découvrir l’importance du son comme vecteur de bien-être et de partage
En effet, lors de la fermeture des conseils des Anciennes, les tambours chamaniques sont utilisés à une cadence différente à chaque fois et qui emmène dans une sorte de transe à chaque propagation de l’onde, quand la peau du tambour rencontre la mailloche. Cette onde passe toutes les couches du derme et de la conscience pour nous amener à un tel niveau de résonnance que le mental lâche et que l’état de grâce s’installe.
Cette découverte fût pour moi une révélation : la révélation de la « transpersion » du son si fluide et sans limite, et qui s’insinue dans toutes les cellules pour les soigner et les recharger.
 
Après une période compliquée où j’ai enchainé les examens médicaux, le stress, les produits de contraste, mon corps et mon mental sont très fatigués à tel point qu’après ces deux semaines médicales, j’ai enchainé par un rhume puis la semaine suivante par un épisode COVID. 
Un fois les troubles physiques passés, j’ai posé mes valises fatiguées et je me suis mise en route en quête de trouver des solutions pour relever mon niveau d’énergie et ainsi me protéger naturellement d’autres virus.
Alors que je réfléchissais à mettre en place cette démarche, je me suis souvenue des résonances des tambours et j’ai pris conscience que c’était de cela dont j’avais besoin… Quelque chose qui transperce mon corps physique et aille en profondeur.
Dans le même temps, je vois une publication Instagram® d’un de mes contacts qui explique être allé chez un sonothérapeute fraichement installé à Besançon. Je contacte alors Nicolas et nous convenons d’un rendez-vous pour la semaine suivante.
 
GoYam, Studio Zen : https://www.goyam-studiozen.com
Présenter Nicolas et la sonothérapie, c’est aussi présenter le lieu dans lequel il s’est installé.
Goyam est un lieu collectif de pratiques holistiques divisé en plusieurs salles, petites ou grandes, avec douche ou sans douche, matériel ou sans matériel. C’est un lieu que les praticiens peuvent louer pour une journée, pour une heure et ainsi recevoir leur public dans les meilleures conditions.
C’est un espace clair et lumineux, où l’on ressent les ondes bienveillantes dès qu’on franchit la magnifique porte en bois qui nous projette dans un autre monde comme si nous entrions dans un temple.
 
Nicolas y fait ses consultations le jeudi mais il peut aussi se déplacer à domicile les autres jours (la condition étant qu’il est important de pouvoir être au calme durant le temps de la séance).



 
Nicolas Donzé est un passionné, un kinésithérapeute de formation dans la plus pure tradition de la kiné manuelle et du massage, doublé d’un musicien guitariste en quête de justesse (NB : si tu as oublié ce qu’est la justesse, reporte-toi à l’article que j’ai rédigé à son sujet)
On peut dire que le chemin de la justesse, il l’expérimente à chaque pas. On sent dans chacune de ses démarches l’envie d’être connecté au plus près de lui-même et par là-même de trouver le chemin qui mène vers l’Humain.
La sonothérapie a été « l’étiquette » de la justesse de son parcours : une manière officielle de lier sa passion de la musique à celle de prendre soin de l’Autre, le son devenant une thérapie.
Cette évidence lui est apparue lors d’un concert de John Butler et précisément lors de son interprétation de Ocean. Les ondes de la guitare, telles les vagues de l’Océan, faisant émerger l’image de la sonothérapie.
 
Maintenant c’est Nicolas et ses bols qui font vibrer les cellules de l’Autre pour lui permettre de décristaliser le négatif, l’Ancien, le non-voulu pour l’éliminer, le traiter, construire avec, le recycler et recharger les cellules de nouveau, d’Amour et de douceur.

 

 
Une séance de sonothérapie avec Nicolas :
Un grand matelas est installé au sol, plusieurs couches nous isolent du matériaux froid, et on découvre les bols tibétains de différentes tailles, et les carillons rangés le long du mur.
La séance commence par un entretien afin que Nicolas explique ce qu’est la sonothérapie et pour le recevant c’est l’occasion d’expliquer ce qu’il vient chercher dans sa séance.
Pour moi, il s’agissait d’élever mon niveau d’énergie (travail immédiat), de faire éclore l’En-Vie et la Justesse (travail au long cours).
 

Nicolas établit un diagnostic des zones chakras bloquées : en position debout, il met en résonnance un gros bol. Quand l’énergie passe, on sent les vibrations de son son à travers la zone vers laquelle il se situe, et lorsque l’énergie est faible, on ne ressent pas les vibrations.
Chez moi, nous déterminons que le plexus solaire qui représente « je fais, force et détermination » est affaibli. C’est vrai, et je le sais depuis un moment déjà : j’ai du mal à me mettre en route, à m’atteler à une tâche et à rester dedans (qu’elle me plaise ou non au départ…). Ce chakra est déséquilibré chez moi depuis l’après traitement car il a été sur-sollicité pour « tenir » pendant les 8 mois de l’aventure cancer.
 
Le diagnostic ainsi fait, je m’allonge sur le dos sur ce grand tapis et j’entre dans la danse de la magie des bols, hochets et carillons.
 
Nicolas tourne autour de moi, pose des bols plus ou moins grands, les met en résonnance. D’autres fois, il les pose sur moi et selon la taille, je les entendrai plus que je ne les sentirai et pour d’autres je les sentirai vibrer dans mon corps sans les entendre par le canal de l’ouïe…
Le mental décroche, on est emporté dans le tourbillon des sons et des vibrations, le physique se relâche à son tour nous incrustant toujours un peu plus dans le tapis.
Nicolas utilise aussi quelque fois le bol en massage sur une zone spécifique et on sent le travail ciblé qui vient relâcher les tensions dans cette partie du corps.
On passe ensuite sur le ventre pour un travail similaire de scan global, de pose et de mise en résonnance des bols selon une recette propre au sonothérapeute.
La séance se termine par un mantra de Nicolas et les hochets du début telle une boucle qui clôt le rituel.


 
On émerge tranquillement de ce relâchement complet du corps et de l’esprit, et on débriefe autour d’une bonne tisane.
 
 
J’ai vraiment aimé cet instant de lâcher-prise. Moi qui ai un mental fort, mes pensées n’ont pas réussi à m’emmener ailleurs que dans l’instant présent.
C’est un reboot, un vrai temps de pause et en même temps depuis 24 heures, je sens que physiologiquement, ça bouge dans mon corps.
Je vais observer durant quelques jours ce qui va ressortir de cette « calme agitation ».
 
Merci la Vie, merci Nicolas de m’avoir permis d’essayer cette nouvelle technique, merci de m’avoir fait partager vos passions réunies en une et votre chemin de vie vers la justesse et l’équilibre. 
 
 
GoYam studio-Zen : 26 rue Proudhon 25000 BESANCON
 
Nicolas Donzé : Sonothérapeute et Wuo Taï à Goyam Studio Zen,
06.32.15.99.52

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle