Séjour ayurvédique aux Bories



L'ayurvéda pour permettre la réappropriation de son corps et de son esprit...

Du 17 au 22 avril 2022, j'ai eu l'opportunité de participer à un stage de massages ayurvédiques dans le Quercy.

Marie-Anne est naturopathe, formée à l'ayurvéda dans la plus pure tradition depuis de nombreuses années. Elle a fait de son lieu de vie, un lieu d'accueil pour des stages de jeûn, de massages ou un lieu de passage pour des formations aux médecines douces. 

Une cure de massages ayurvédiques, c'est un moment que l'on s'offre pour prendre soin de soi, faire une pause, se ressourcer, faire le point et repartir sur de bonnes bases, plus saines.
C’est une véritable détente du corps et de l’esprit qui nous est proposée grâce aux massages quotidiens et à l'alimentation diététique ayurvédique
C’est aussi l’occasion de faire un réglage alimentaire afin de comprendre quelle est l’incidence des différents aliments sur notre corps, en fonction de la qualité, de la quantité, des heures et des saisons.
Nous allons bénéficier de 5 massages choisis avec la thérapeute en fonction de notre constitution et de nos besoins.

Ces massages traditionnels indiens sont des massages bien-être profonds et énergétiques, qui vont fortifier le système de défenses immunitaires, augmenter la résistance au stress, aux maladies et à la fatigue. Il vont également améliorer la fonction digestive, réduire l’insomnie et l’anxiété, et soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Ma tante et mon oncle de coeur se rendent ainsi en moyenne une fois par an pour bénéficier d'un havre de paix, se faire du bien au physique et au mental. Cette année, ils m'ont proposée de me joindre à eux. 

La période tombait impeccablement car j'avais du mal à trouver de l'élan pour entreprendre et en plus mon corps était en souffrance de l'acidose des chimios, de la fonte musculaire et il se révoltait sous la forme de tendinites.
Quoi de mieux que de passer une semaine avec les gens qu'on aime, à manger sainement et à bénéficier de massages de qualité extra ++ !?

Direction donc le Quercy à côté de Cahors pour 5 jours, rien que pour nous, chez Marie-Anne.

Les Bories, l'équivalent des Cabordes du côté de chez moi, ce sont les petites maisons que les vignerons construisaient pour stocker leur matériel ou s'abriter en cas d'orage. Marie-Anne habite un hameau de Bories qu'elle retape au fur et à mesure des années. Certaines sont dévouées au sauna, hammam, d'autres sont des lieux de couchages, et la grange centrale a été aménagée pour être la salle à manger collective avec d'autres chambres et salles de bain. Le site dispose aussi de deux  piscines (l'une couverte, l'autre découverte), d'une salle d'activité pour le yoga, d'un jaccuzi et d'une cave voûtée dans laquelle nous recevons les massages quotidiens. Ce petit ensemble de maisonnettes est autonome en electricité grâce aux panneaux solaires et toutes les mesures prises dans la vie quotidienne veillent à la préservation des ressources naturelles.


Arrivé à 15h30 le dimanche, Marie-Anne nous convoque à une consultation pour déterminer nos besoins, et faire un diagnostic de notre corps selon l'ayurvéda.

A peine ce rends-vous fini, direction la salle de massage où nous bénéficierons d'un premier soin. Les massages sont déterminé en fonction de nos doshas (Vata, Pitta, Kapha) , de nos besoins personnels et des besoins de notre corps.

Je commence par un massage Abhyanga (massage tonique aux huiles chaudes) : l'idée étant de stimuler les fonctions d'élimination et de se mettre en route pour la suite de la semaine. 1h30 plus tard, huilée au sésame des pieds à la tête sans aucune zone qui n'ait pas été stimulée, nous nous rendons chez Marie-Anne pour le repas du soir.

Les repas : les repas sont partagés entre tous les participants. Contrairement à l'idée commune, l'ayurvéda ne prône pas le végétarisme : il prône une alimentation en adéquation avec nos doshas et par conséquent les besoins des uns et des autres sont différents. Il y a donc beaucoup de diversité dans les repas avec de bons produits bio issus du marché chez qui notre hôte a ses producteurs préférés. 
Le repas du midi et du soir est préparé par Marie-Anne et le petit déjeuner est à prendre selon notre convenance : tout est préparé dans des frigo (pain, fromage, beurre, confiture, fruit, café, thé, tisane...) et c'est nous qui gérons en autonomie pour être prêts à participer au cours de yoga qui a lieu à 9h (yoga chaque matin pendant 1h avant de commencer les rotations des massages). 
Quelques recettes que nous a concocté Marie-Anne : soupe de patate douce/coco, poêlée de champignons, galettes des céréales, boulettes de veau à la tomate, flan végétal à la confiture/au chocolat, galettes d'épinards, galettes de pois chiches, tapenades végétales, Dahl de lentilles. 
L'originalité et la connaissance n'est pas tant dans les recettes que dans la manière de marier les épices pour qu'elles conviennent à tous les doshas ! Je me suis régalée !

Le programme de massages étant personnel et l'ordre des massages également, je te partage mon planning à moi :

- Abhyanga : massage tonique aux herbes : tonifie, 1h30.

- Udvartanam (Abhyanga+massage aux herbes) : pour la circulation et la perte de poids, 1h30.

- Shirodara (Abhyanga + écoulement d'huile de sésame sur le front sous forme d'allers-retours, l'huile chaude étant contenue dans un "chaudron" qu'on dirige pour faire des allers-retours sur le front et passer exactement au même rythme sur la même zone) : calme le mental, état d'hypnose assuré, 2h.

- Marmathérapie (Abhyanga + travail sur les 107 points Marma avec des huiles essentielles) : massage et travail sur les zones énergétiques pour faire circuler le flux dans tout le corps et lever les blocages, 2h.

- Massage Traditionnel Relaxant : massage très doux, plus effleuré qu'appuyé, 1h30.

Nous avions accès donc à 1 massage d'une heure trente à deux heures par jour, une séance de yoga chaque matin animée par une professeure diplômée, des repas diversifiés véritables découvertes des épices, et en dehors du planning, nous avions accès à des outils d'auto-massage, au Bol d'Air Jacquier ® (diffusion d'une résine de pin selon un procédé breveté via un air pulsé aux niveau des narines), aux champs magnétiques, et bien sûr au sauna, hammam, jaccuzzi, piscines...

L'aventure les Bories, c'est une aventure ayurvédique à travers le massage et les saveurs de la nourriture mais c'est également une aventure humaine. 
En effet, nous passons aux massages trois par trois avec éventuellement des personnes que nous ne connaissions pas auparavant (nous sommes 9 par semaine de massage), nous mangeons tous ensemble, devons nous organiser pour les petits-déjeuners et les repas du soir (les repas sont faits par notre hôte mais nous gérons le service, le lave-vaisselle...). Nous avons une vie en communauté en sus de venir chercher une reconnection à notre vie intérieure. 
J'y ai rencontré des personnes incroyables venues de tous horizons. Beaucoup étaient en retraite, d'autres étaient en activité, beaucoup de femmes participaient à ma session, il n'y avait que deux courageux hommes dans cette fournée. 
Je garde un souvenir et une empreinte profonde de nos temps d'échanges emplis de la vie de chacun, de la vision des choses de chacun-chacune différente de celle du voisin mais toujours écoutée avec respect. Les massages quotidiens permettent de lâcher le mental ainsi qu'ouvrir sa carapace. L'échange avec les autres dans le partage de "la justesse" de soi participe réellement à faire de ce stage un souvenir profond qu'on ramène avec nous et dont on se souviendra longtemps.


Si tu souhaites essayer ce stage ou en découvrir d'autres (tu verras Marie-Anne n'est pas à court d'idées ! ) : tu peux aller voir son site pour découvrir ses articles et trouver le stage qui t'intéresse si le coeur t'en dit !


Centre Ayurvédique des Bories, Bagat-en-Quercy, 
05.65.24.91.18
https://www.cures-lesbories.fr



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

La résilience, l'histoire de la maison