Cocon, la flottaison-déconnexion-reconnexion


 



Le 11 décembre 2022 ouvrait Cocon. Cocon, c’est un lieu de bien-être où tu peux venir vivre l’expérience de la flottaison et de l’isolation sensorielle.

 

Situé à Beure, Cocon a été créé par Céline et Raphaël (Shini, la mascotte du lieu, aussi…). Ce lieu de bien-être est aménagé avec des matières naturelles, qui sentent bon la simplicité et l’accord parfait avec la nature. Direct, on est plongé dans la tendance du lieu : tu viens comme tu es et tu profites !

Tu arrives un petit quart d’heure avant l’horaire que tu as réservé et Raphaël t’accueille puis t’oriente vers ta cabine de flottaison. 

Tu resteras chez Cocon environ 1h30.





Tu arrives dans ta cabine, à toi et rien qu’à toi. Un petit coin salle de bain te permet de poser tes affaires, te démaquiller (lingette en coton réutilisables, solution micellaire, vaseline pour protéger les petites coupures avant immersion : tout y est !), puis tu enfiles les bouchons d’oreille (fournis) et tu passes sous la douche (choisir le savon neutre pour vraiment n’avoir aucune odeur une fois que tu es dans le cocon).


Direction le cocon qui est dans la même pièce : pas besoin de maillot de bain, l’eau est micro-filtrée pendant 15 minutes avant que tu y mettes les pieds. Tu t’installes dans ta bulle à 35 degrés et là, fait incroyable, tu flottes ! Mais tu flottes non pas comme dans ta baignoire ou dans la mer, non, tu flottes genre t’es presque au-dessus de l’eau  (tout ça c’est dû en la forte concentration en sel d’Epsom, c’est pas de la magie, hein ?! c’est de la science !). 

Petite lumière bleutée, musique, tu fermes le capot du cocon et tu te laisses flotter.  Au choix tu éteins ou non la lumière, quant à la musique elle reste avec toi pendant 10 minutes puis s’arrêtera pour reprendre 5 minutes avant la fin de l’heure.


 

L’expérience commence : d’abord tu sens le dos se décontracter, mais t’as les bras le long du corps, puis au fur et à mesure tu prends ta place dans le cocon et tu t’étales.

Tu ne saurais pas dire si une heure c’est long ou c’est court : aucune notion de temps, d’orientation même (en fait, j’ai fait au moins un tour dans le cocon car je me suis retrouvée à l’opposé de l’entrée lorsque la lumière s’est allumée et pourtant je n’ai pas eu conscience d’avoir tourné).

 

Quand l’heure se termine, la lumière s’allume et tu ouvres ton cocon direction la salle de bain : douche avec savon et shampooing fournis aussi, passage à l’habillage. Et lorsque tu sors de ta cabine, tu peux passer à la suivante pour te pomponner : tu trouveras fer à lisser, sèche-cheveux, crèmes pour le corps, les pieds, les mains, le visage, déodorant, pinces à cheveux…Tout ! Il y a absolument tout dans cette petite pièce adjacente pour que tu prolonges le soin !






 

Et puis au bout du couloir tu reviens dans la pièce de vie de l’accueil et Raphaël te propose une boisson chaude avec un choix incroyable (des tisanes du Jura, des boissons instantanées Bio de producteurs français) et tu discutes avec lui de ton expérience ou tu restes dans ta bulle, c’est comme tu veux…





Isolation sensorielle et flottaison sont vraiment complémentaires : ce qui m’a le plus interpellée, c’est la flottaison : on sait ce que c’est mais pas avec autant d’intensité, jamais on ne risque d’avoir la tête dans l’eau, de prendre une vague comme si on se laissait flotter en piscine ou en mer avec du monde autour…on a juste à flotter et presque voler ! L’isolation sensorielle, elle, te permet de couper de la notion de temps qui passe, d’être à toi-même, de te concentrer et te centrer.


J’ai adoré la sensation du corps qui flotte : jamais on ne vit l’équivalent de cette sensation dans le quotidien ou lors de vacances à la mer. C’est vraiment extraordinaire de sentir le relâchement total et la mise en place du corps comme il le souhaite, sans contrainte aucune.

 

Une magnifique découverte que ce lieu de ressourcement géré par des personnes lumineuses, novatrices et bienveillantes.

 


Chez Cocon, tu retrouveras 3 cocons de flottaison mais aussi du massage, de la thérapie viscérale, et de l’hypnothérapie.

 

Cocon : 15 route de Lyon 25720 Beure, 09.78.80.03.24.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 21h30.

Réservation en ligne et informations sur le site de Cocon : ici 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

La résilience, l'histoire de la maison