Apprivoiser son énergie
La fatigue…sujet tabou dans notre société où on recherche l’efficacité en toute circonstance pour aller plus vite, plus loin…et surtout droit dans le mur à agir ainsi !
Nombres de posts fourmillent sur les réseaux sociaux affichant une réalité douteuse faite de wondermums, - dads, femmes et hommes capables de travailler à plein temps, s’occuper d’une famille, être bénévole dans des associations, tout sourire, cuisinant healthy en batch-cooking, et vivant dans une maison impeccable…ça ferait presque rêver si ce n’était pas que l’image des réseaux sociaux…
A l’inverse, il y a les anti-héros, qui affichent qu’ils sont « humains » et qu’ils peuvent être fatigués, eux… : cheveux en broussaille, maison en bordel, débit de parole au ralenti. Les clichés ont la part belle sur les réseaux…
Tout est bon à prendre pour récupérer quelques follolows !
Résultat pour celui qui est fatigué et au vu des désinformations reçues, il aura soit tendance à vouloir entrer dans le cadre 1 quitte à aller au-delà de ses capacités, soit à essayer d’entrer dans le cadre 2 tout aussi peu naturel.
Et surtout cela reste de la réalité virtuelle non applicable dans la vie de tous les jours...
La fatigue est un symptôme :
- celui d’un déséquilibre biologique (carence en vitamines et minéraux, déséquilibre hormonal….),
- celui d’une maladie ou des conséquences de traitement,
- celui d’un manque (de sommeil, de repos, de nourriture, d’activité, de passion dans la vie….)
- celui d’un trop (de nourriture, de sommeil de mauvaise qualité, d’activité, de travail, de charge mentale…)
Tu remarqueras qu’il peut y avoir des ingrédients communs au « trop » et au « manques », et c’est là où c’est intéressant.
La fatigue est une question d’équilibre, quelques exemples :
- Sommeil : Sommeil de mauvaise qualité = irritabilité = fatigue
Trop de fatigue = sommeil de mauvaise qualité = irritabilité
- Alimentation : la fatigue peut t’amener à des compensations alimentaires grasses et sucrées. Mais une alimentation grasse et sucrée créée de la fatigue
- L’activité :
La suractivité distrait de la fatigue mais malmène aussi le corps à un rythme soutenu et trop élevé pour ce qu’il peut supporter.
La sous activité induit la perte de tonus musculaire, de la mobilité, le relâchement des fonctions cognitives et fatigue aussi…
Il s’agit en fait d’apprendre à composer avec la fatigue.
Considère-la comme un indicateur précieux qui te demande à ce que tu l’écoutes pour reconsidérer tes choix.
Interroger sa fatigue, assis en tailleur, la maison en bordel, c’est ton arme de « wonder ».
« T’asseoir sur un banc 5 minutes avec elle » et regarder les indicateurs tant qu’y en a…. : et elle t’apprendra à déterminer ce qu’il te faut, en toute honnêteté, transparence envers toi et pour toi.
C’est le dialogue qui va te permettre d’enclencher les leviers pour trouver des solutions et mener les investigations qui te correspondent.
J’ai testé pour toi l’escalade de la fatigue et je suis en joie de t’annoncer que je peux te donner quelques infos qui pourraient t’aider :
Info 1 : tu n’as rien à prouver à personne,
Info 2 : la seule personne à qui tu dois faire plaisir, c’est toi-même,
Info 3 : assieds-toi (vraiment !) et demande-toi comment tu vas,
Info 4 : note ce qui te vient à l’esprit et ce qui pourrait te faire du bien,
Info 5 : reviens aux basics (manger équilibré, dormir suffisamment en se couchant tôt, s’octroyer une sieste, s’hydrater suffisamment, s’aérer, s'offrir un petit plaisir chaque jour et pratiquer une activité adaptée, s’entourer de personnes qui te font du bien en étant conscient de faire en sorte de ne pas non plus pomper toute leur énergie !)
Info 6 : Explicite ce que tu ressens : expliquer ton état de fatigue et ce qu’il implique, c’est déjà avoir eu un dialogue avec toi-même pour partager ton vécu avec ceux avec qui tu es en relation. La pression de la fatigue vient aussi que tu n’as pas expliquer à ton entourage ce que tu ressens : résultat = personne ne comprend. Tu peux en venir à te forcer, les autres n’ayant toujours pas conscience et toi ne voulant pas te l’avouer, vous allez partir sur un chemin escarpé au bout duquel pointent incompréhension et irritabilité. Il n’y a que toi qui peut faire le point avec toi-même et dire les choses, ce qui permettra que tu laisses la possibilité aux autres de s’adapter et à toi de lâcher la pression autour de la fatigue.
Il s’agit de vivre à hauteur de sa vitalité.
☆★☆★
Les tips de la "marraine de chimio" :
Quand j’ai besoin de récupérer de l’énergie en express ou simplement que j’ai besoin de vérifier que la vie est belle et bien là (on ne va pas se leurrer, mais certaines fois on est tellement HS qu’on a plus l’impression d’avoir l’ADN d’une chaussette que d’un humain !), je visualise l’énergie comme un feu.
En se reliant à ton souffle, tu vas visualiser que tu l’orientes comme un soufflet sur des braises incandescentes. Tu vois les crépitements, puis les flammes jaillir au fur et à mesure que tu souffles dessus.
Il peut arriver que les bûches ne veuillent pas s’embraser (l’humidité du bois, le manque d’air du soufflet…la vie, la vraie !) mais ce n’est pas grave : regarde comme les braises sont belles et bien là, incandescentes, pleines de vie. Elles sont prêtes à t’attendre, alors reviens les voir régulièrement.
Je te souhaite que ta fatigue te procure des feux de joie !
☆★☆★
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour à toi ! Merci d'avoir pris le temps de partager un commentaire sur mon blog. Je prendrai le temps de le lire comme tu as pris le temps de l'écrire. Tu vois, nous sommes vraiment dans le donner-recevoir où chacun fait sa part...Grâce à ton action, les mots continuent à vivre, résonner, voyager à l'intérieur de toi et ça se voit à l'extérieur ! MERCI d'être toi !