Pas de soldats, pas de guerre




    Depuis janvier, je participe au cursus "Transmettre la méditation" de RESO, l'Ecole de Méditation initiée par le philosophe Fabrice Midal.
Au sortir d'un stage de 5 jours sur le thème de l'apprentissage de la méditation de pleine présence, beaucoup de pensées se sont ordonnées en moi et certaines sont devenues des évidences applicables au domaine de la maladie et totalement duplicables dans le quotidien de tous.
Méditer en pleine présence, c'est comme son nom l'indique "revenir à soi et à ce qu'on vit". C'est une notion à l'opposé de l'idée reçue sur la méditation qui amènerait l'Homme dans un certain stoïcisme face aux évènements de la vie qu'il survolerait en toute quiétude.

La pleine présence est la 3ème voie :
- la 1ère est la voie de l'agissement à outrance et contreproductif qui nous sort de la réalité,
- la seconde est la voie de l'immobilité qui nous amène à être hors de la vie et de son mouvement,
- la 3ème est celle de la paix : la paix de s'accepter tel que l'on est en vivant dans le monde tel qu'il est.

Je fais le parallèle avec la maladie.
Au choc de l'annonce qui engendre abattement, sentiment d'injustice, tristesse, colère succède le mode défensif. On parle alors de "lutter", "se battre", "gagner une bataille", "être un/une Warrior"...
La lutte et tout le champ lexical de la guerre sont violents. A la violence de l'annonce, il faudrait encore s'en infliger en faisant la guerre ?
Assez rapidement j'ai décidé de ne pas être un soldat : pas de soldats, pas de guerre...

Le cancer est une mutation de cellules qui ne sont pas passées au filtre du tri sélectif. On a buggué les gars ! Dois-je pour autant m'accablée sans cesse de ne pas avoir fait le taf correctement ?
Ou bien ne serait-il pas plus judicieux d'écouter ce que j'ai envie de me dire pour une fois et de prendre soin de moi une fois n'est pas coutume ?!
La maladie est un séisme dont on est le coeur en tant que patient et son onde de choc se répand à des kilomètres de personnes à la ronde produisant un effet domino.
Elle est l'occasion (ce terme est volontairement choisi pour être choquant pour qui vit le mal-a-dit) d'entrer dans la 3ème voie et de rencontrer ce qui se vit, d'avoir un mouvement d'ouverture sur le monde plutôt que de repli sur soi.

Rencontrer le problème, les sentiments liés, les difficultés engendrées, c'est déjà le transformer. C'est créer moins de résistances dans son corps et dans sa tête pour bénéficier pleinement des traitements. C'est être en lien avec soi pour avoir la clarté de ce qu'on est en mesure de faire à notre échelle en retrouvant ainsi sa souveraineté. C'est s'ouvrir pour partager et mettre en route "le donner-recevoir" .
C'est faire de ce séisme de prime abord destructeur une onde de choc d'ouverture des consciences pour partager et évoluer ensemble (attention ce n'est pas non plus le pays des bisounours : du ménage sera aussi fait autour de soi car il y a aussi une notion de reliance aux sentiments pour laquelle tout le monde n'est pas au même stade d'exploration...)


☆★☆★

Pour étoffer l'expérience de la méditation dans l'épreuve de la maladie, je conseille le livre de Clarisse GARDET "Méditer pour mieux vivre la maladie" aux éditions du Livre de Poche.
Clarisse est un des joyaux rencontrés grâce à l'école de méditation. Intervenante bénévole, elle est sophrologue et transmet la méditation auprès de différents publics dont les bénéficiaires d'un centre de médecine intégrative.

☆★☆★

"Marraine de chimio" : ce "label" fera son apparition sur certaines publications notamment celles qui relatent des "tips" que j'utilise lorsque je suis dans ce rôle. Il est une nouvelle page du livre de ma vie, apparu en 2022 à la rencontre d'une compagnonne d'aventure qui m'a prénommée ainsi. Depuis, d'autres compagnons sont arrivés vers moi alors j'ai décidé d'en faire une rubrique pour qu'ils soient plus facilement repérables. Merci à ma compagnonne M 💖, pour ce titre de noblesse de mon parcours 💛

☆★☆★

Article écrit avec les sons de Lomepal, album Jeannine notamment le titre "Ne me ramène pas" (en général, j'écoute en boucle un seul titre pour me placer dans une forme d'hypnose et rester concentrée, c'est sur celui-ci que j'ai jeté mon dévolu ✌). Dispo dans la playlist Change ta Fusée d'Epaule sur Spotify : Change ta Fusée d'Epaule


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle