Ton super-pouvoir hérité de tes épreuves de vie : la contemplation

 


Toute épreuve de vie amène son lot de doutes, douleurs, colère, découragement, remise en question, épuisement et fait ressortir notre fragilité.
Souvent connotée négativement, la fragilité est pourtant une constituante intrinsèque de la Nature Humaine. Elle est une manière unique de se relier à l'essentiel de l'existence.


    La maladie, le deuil, la peur extrême... nous placent face à l'urgence de mettre les choses à plat pour déterminer ce qui est fondamental. C'est intéressant de constater qu'alors que souffle la tempête existentielle, un "néodéveloppement" fait son apparition (cf Boris Cyrulnik). Cette nouvelle manière d'aborder la vie propulsée par la puissance des évènements amène, semble-t-il contradictoirement, au développement de la contemplation, composante de la résilience.

    La contemplation, d'après le philosophe indien Shankaracharya, "permet à l'individu au travers de l'observation, de se libérer de ses émotions impures". Je ne suis pas en accord avec cette définition qui parle "d'émotion impures" donc à l'opposé "d'émotions pures", tout comme, en extrapolant, de "bonnes" ou de "mauvaises" émotions. Ma philosophie est que les émotions sont des indicateurs qui demandent à être entendus, vécus et interrogés. Il n'y a pas de jugement à porter sur leur valeur. Toutefois, dans cette définition je trouve intéressant la notion de "se libérer" et j'y associerais l'ouverture que permet la contemplation et l'effet de "remplissage" qu'elle produit dans le corps et l'esprit de celui qui contemple.
Chez Platon, on associe l'état contemplatif à la symbolique de la lumière : le Beau éclaire de sa lumière toutes les Idées. La noirceur primaire des difficultés rencontrées pourrait alors faire place à la lumière qui illumine l'esprit et permet d'observer d'autres réalités. Le Beau mettrait ainsi en lumière les parts d'ombre pour les libérer tel un traitement ciblé que nous pouvons nous offrir à nous-même. 
"Ses yeux ne sont jamais assez pleins de beauté" écrit Laure Manel dans Les Dominos de la Vie (éditions Livre de Poche, 2022) et ma compagne d'aventure Le Combat de Popeye est le symbole de ce qu'est la contemplation avec sa passion pour les couchers de soleil où qu'elle soit, telle une ancre dans la mer tumultueuse de la maladie. 

La contemplation est l'enfant de la lucidité. Une lucidité souvent acquise dans la souffrance mais qui donne accès à la "lux" (la lumière en latin) et à une certaine vision du "luxe".
Les épreuves de vie, c'est le yin et le yang de nos existences, les deux faces d'une même pièce : à la noirceur succède la lumière, au superflu succède l'essentiel.
Et c'est toi qui a le pouvoir de changer ta réalité, juste en changeant ta fusée d'épaule...


Je te souhaite des contemplations lumineuses de la vie et l'envie folle de les partager 🌗

☆★☆★

Article écrit avec les sons de Ludovico Einaudi, titre "Divinire" disponible dans la playlist Change Ta Fusée d'Epaule sur Spotify®.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle