Mes petites lectures et petites philosophies des jours de chimios...




8 heures en clinique les jours de chimios une semaine sur deux, il est nécessaire de nourrir son esprit...


Je ne me souviens pas de toutes mes lectures de chimios mais je me souviens de certains ouvrages qui m'ont plu, amené à réflexion et surtout diverti.


En attendant Bojangles, Olivier Bourdeaut, éditions Folio.


J'ai beaucoup aimé le côté "poético-déluré" de cet ouvrage qui laisse place à la folie, à l'imagination quelque fois même à l'absurde. Il y a un petit côté Boris Vian et Ionesco dans tout cela.

J'ai retenu cette belle tirade d'un des personnage (un ami de la famille expliquant à l'enfant de ses amis) :
"Mon petit, dans la vie, il y a deux catégories de personnes qu'il faut éviter à tout prix. Les végétariens et les cyclistes professionnels. Les premiers, parce qu'un homme qui refuse de manger une entrecôte a certainement dû être cannibale dans une autre vie. Et les seconds, parce qu'un homme chapeauté d'un suppositoire qui moule grossièrement ses bourses dans un collant fluorescent pour gravir une côte en bicyclette n'a certainement plus toute sa tête. 
Alors si un jour tu croises un cycliste végétarien, un conseil mon bonhomme, pousse-le très fort pour gagner du temps et cours très vite et très longtemps".

Ayant un fils, étant dans une famille de cyclistes, connaissant des végétariens et des végétariens cyclistes, j'ai bien ri en lisant ces lignes...



Les Antisèches du Bonheur, Jonathan Lehmann, édition Harper Collins

J'ai aimé la légèreté de sa philosophie de vie, non moralisatrice, non culpabilisante, pleine de fraicheur et de simplicité.

J'ai aimé sa définition de la notion de bonheur :
"Le bonheur désigne tout moment où j'accepte ce qui se passe ici et maintenant ; et la souffrance (le "non-bonheur") tout état où je résiste à ce qui m'arrive".

J'ai aussi aimé cette métaphore sur la mouche et l'abeille pour amener à une réflexion sur notre vision de la vie :
La mouche vole au-dessus d'un champ de fleurs et n'y voit aucune fleur : elle voit l'unique crotte qui s'y trouve et va se poser dessus.
L'abeille en revanche, peut survoler un champ entier de crottes, ne remarquer que l'unique fleur qui s'y trouve, et se poser dessus. 

Alors plutôt abeille ou mouche ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle