Capsule de savoir : les 4 accords toltèques + 1

 

Capsule de savoir : Les 4 accords toltèques + 1


Je n'ai pas écrit sur mon blog depuis le 01 octobre 2024 où j'ai annoncé le lancement de mon auto-entreprise Change Ta Fusée d'Epaule. Je n'ai pas écrit d'abord par manque de temps et puis également parce que je crois que ma fibre créative était entièrement orientée vers les ateliers que j'anime.
La Fusée fait bonne route vers son but à elle : celui de rassembler les personnes, celui de leur donner un espace où la parole est libérée et où on s'autorise à être soi-même, celui de transmettre la méditation et des outils de développement personnel pour être bien dans sa vie.

Dans mes ateliers, je fais régulièrement une "capsule" (c'est-à-dire: un focus sur un sujet/un concept en rapport avec l'actualité ou la thématique de méditation du jour pour y apporter des outils de décryptage). 
Dans le flot de l'atelier, il y a comme une sorte de fugacité de l'afflux d'informations qui ne permettrait pas son appropriation et son observation dans le quotidien.

Alors, j'ai décidé de faire de ces capsules des articles de blog, pour que ceux qui participent à mes ateliers et ceux qui sont curieux, puissent les retrouver en un seul endroit.

Vous pourrez retrouver ces focus sur ce blog avec l'illustration couleur blanche et le logo de la Fusée.

★☆★☆
Les 4 accords toltèques + 1


Les 4 accords toltèques est un livre de développement personnel publié en 1997 et écrit par Don Miguel RUIZ.

 

L’auteur y explique que chaque personne a des croyances limitantes qui la privent de la joie et créent de la souffrance. Il y parle de la domestication due au Rêve de la Planète (rêve collectif résultant de rêves personnels qui ensemble forment le rêve d’une famille, d’une communauté, d’une ville…) Il comprend toutes les règles de la société, ses croyances, ses lois, ses modes de vie, ses gouvernements. Il est transmis par les parents, l’école…

Le Rêve de la Planète détourne l’attention de soi-même vers ce qui se passe à l’extérieur de nous et introduit la notion de peur de ne pas correspondre personnellement au cadre.

 

Les accords toltèques (passés de 4 à maintenant 5) donnent des pistes pour qu’émotionnellement nous soyons libres : être libre, c’est être soi-même et ne pas être dirigé par la peur. 


Accord 1 : « que votre parole soit impeccable »:

Parlez avec intégrité, ne dites pas ce que vous ne pensez pas vraiment. N’utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d’autrui.

Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l’amour. La parole est un outil qui peut détruire.

Prenez conscience de sa puissance et maitrisez-la.



Accord 2 : « quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »:

Vous n’êtes pas la cause des actes d’autrui. Ce que les autres disent et font, n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n’êtes plus victime de souffrances inutiles.


 

Accord 3 : « ne faites pas de suppositions »:

N’élaborez pas d’hypothèses, de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s’il s’agissait de certitudes. 

Ayez le courage de poser des questions, d’exprimer vos vrais désirs.

Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.


 

Accord 4 : « faites toujours de votre mieux »:

Il n’y a pas d’obligation de réussir, il n’existe qu’une obligation de faire au mieux. 

Votre « mieux » change d’un instant à l’autre. Quelles que soient les circonstances, faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d’avoir des regrets. 

Tentez, entreprenez, essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles.

Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, et sans objectif de réussite extérieure à vous-même.

 

 

Accord 5 : « soyez sceptique mais apprenez à écouter »:

Ne vous croyez pas vous-même, ni personne d’autre. Utiliser la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce que c’est « vraiment » la vérité ? Écoutez l’intention qui sous-tend les mots et comprenez le véritable message.





La mise en place des accords toltèques dans notre quotidien se fait d'autant plus fluidement qu'on a cheminé à travers ces 3 maîtrises précédemment (que l’on développe notamment avec la pratique de la méditation) :

 

La maîtrise de l’Attention : être conscient de qui l’on est vraiment avec toutes ses possibilités

 

La maîtrise de la Transformation : comment changer et comment se libérer de sa domestication. 

Repérer tous les accords passés avec soi-même, qui engendrent de la peur. Prendre alors conscience des croyances limitantes qui rendent malheureux. Et modifier chacun de ces accords. Cela reprogrammera l’esprit.

 

La maîtrise de l’Intention : la transformation de l’énergie : la puissance énergétique que nous mettons dans le changement qu’on souhaite opérer.





Ne pas oublier que « c’est la répétition continuelle de tous ces anciens accords qui a fini par diriger notre vie. Par conséquent, vous devez également utiliser la répétition pour adopter les 4 accords toltèques. C’est en mettant en pratique ces nouveaux accords qui votre mieux deviendra encore meilleure. 

C’est la répétition qui fait le maître ».






 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Le figement du trauma : la petite souris et le chat

Papa...