La cohérence cardiaque


La cohérence cardiaque

 

 

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?


Le tronc cérébral, à la base du cerveau, contient des neurones appelés « respiratoires » à l’origine de la commande nerveuse contrôlant la contraction des muscles respiratoires, mais aussi des neurones « cardiaques » qui génèrent la commande nerveuse régulant l’activité cardiaque.
Nous savons que la fréquence cardiaque augmente pendant l’inspiration et diminue pendant l’expiration. Ce phénomène est appelé « arythmie sinusale respiratoire » (ASR) ou « cohérence cardiaque ». La cohérence cardiaque est donc le différentiel entre le nombre de pulsations à l’inspiration et le nombre de pulsations à l’expiration. 



La cohérence cardiaque, pour quoi faire ?


De nombreuses études ont montré qu’une amplitude élevée d’ASR (ou cohérence cardiaque) est bénéfique sur le plan physiologique et psychologique, tandis qu’une amplitude d’ASR réduite est liée à des troubles cardiovasculaires (hypertension, insuffisance cardiaque chronique) et mentaux (anxiété, stress, voire troubles du spectre autistique). 

Puisqu’on sait que le tronc cérébral contrôle les neurones respiratoires et cardiaques, et que leur fonction sont liées entre eux, on peut donc légitimement penser qu’en influant sur l’un nous allons influer sur l’autre (positivement ou négativement d’ailleurs).

Par exemple, si j’influe sur mon souffle de manière positive, je vais donc influer sur mon rythme cardiaque positivement en ayant une cohérence cardiaque plus ample, et ainsi abaisser mon niveau de stress, niveau de stress qui pourrait avoir des conséquences cardiaques par exemple…


 

La méthode :


La méthode la plus connue est la « technique 365 » : 3 fois par jour, une fréquence respiratoire de 6 cycles (inspirations/expirations) par minute et ceci pendant 5 minutes. 

Pour cela, il est conseillé d’adopter une respiration abdominale, d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Elle peut se pratiquer dans n’importe quelle situation, mais de manière régulière.


Pour se faciliter la vie, il existe des applications mobiles où il est possible de créer son programme en indiquant les informations sur le nombre de cycles et le temps, puis de se laisser guider en suivant le curseur ou la forme qui représentent le mouvement respiratoire. 

Certaines applications ont également des programmes pré-enregistrés avec des effets différents (dynamisant, relaxant, équilibre...)

- Respirelax + des Thermes d’Allevard,

- Petit Bambou,

- Cohérence cardiaque,

- Respire


Et il existe également des vidéos sur Youtube qui représentent le rythme respiratoire à suivre sur un temps donné.





★☆★☆




Bonne découverte et bonne pratique !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

L'épreuve et les preuves

Sans [re]père[s]

De l'annonce d'un crabe à la naissance d'une fusée