A propos
En un an et demi, je suis passée d'écrits épisodiques sur Instagram® à noircir des carnets sur ma vie au quotidien avec comme déclencheur un changement radical : un quotidien de malade qui avait besoin de sortir tout ce qu'elle avait en tête.
J'ai toujours aimé les écrits. Dans ma vie de tous les jours, on m'a souvent "refilé" les rédactions de courriers. Dans mon travail de chargée de développement associatif, c'était les dossiers de subventions, le traitement des mails, la rédaction des articles web.
Si j'avais l'inspiration et que le calme et l'envie y étaient, je pouvais faire le "job" efficacement en peu de temps et les résultats étaient plutôt probants. Ecrire devait être un canal qui me convenait bien mais jusque là je ne l'ai vécu que dans un cadre de vie peu créatif, avec souvent une utilité pour d'autres plutôt que pour moi et je pensais cette compétence réservée aux artistes. Moi, je faisais de l'administratif, pas de l'artistique, voyons !
Et puis, plus j'ai écrit dans mes carnets plus j'ai eu envie d'écrire un livre. Alors j'ai commencé...50 pages...
Mon nouveau trait de caractère est venu titiller tout ça : mon amie l'inconstance est arrivée accompagnée de celui que j'essaye d'apprivoiser : l'ennui.
A eux deux, j'ai de moins en moins écrit parce que j'avais envie de changement, d'interactions, de pouvoir faire bouger mon livre. Oui mais bon quand on est seule devant un cahier ou un ordinateur, on fait comment pour faire bouger les textes ? On secoue son cahier et son clavier ?
J'ai laissé filer et puis un jour, j'ai trouvé l'idée du blog. Cela me semble être le bon compromis : ça bouge, je peux mettre des illustrations, je peux créer des rubriques, je peux effacer, ajouter, changer la police du texte, la couleur. Inconstance est au repos et Ennui est pour le moment retourné dans ses pénates.
Change ta fusée d'épaule, c'est une graine qui a mis plusieurs mois à germer. Un petit quelque chose dont je ne voyais pas l'utilité. Comme une pièce de puzzle qui ne me permettait pas de voir le paysage qui se cachait derrière et qu'on laisse dans le tiroir en attendant d'en faire quelque chose ou de la jeter.
C'est d'abord une voix d'enfant à la radio qui disait qu'il fallait "changer sa fusée d'épaule" au lieu de son "fusil". J'ai trouvé que c'était pleinement poétique alors que ce n'était pas du goût du présentateur...Dissonance entre le rêve et la réalité.
Puis cette petite phrase a planté sa graine et m'a rappelée que depuis plusieurs années je voyage sur l'itinéraire classique mais que j'ai aussi une vie parallèle avec une passion pour l'approche holistique qui considère l'individu dans son intégralité (l'individu dans son entièreté, son physique, son mental, son contexte). Je trouve que c'est tellement évident que cette approche m'emplit depuis plus de 20 ans. C'est d'ailleurs par elle que je me suis formée comme hygiéniste naturopathe (mais avec "manque de confiance en soi" et "manque de légitimité" dans les bagages, je n'ai pas popularisé ces compétences...) Dissonance du rêve et de la réalité toujours.
Et enfin, tout s'est dessiné...Les pièces du puzzle ont commencé à s'amalgamer pour former non pas un paysage, mais une philosophie d'existence qui s'est trouvée propulsée grâce à la vie et son cadeau du mal-à-dit.
Puisque le mal-à-dit car je ne voulais pas dire/faire/voir/entendre....je vais dire/faire/faire voir/faire entendre. Dissonance du rêve et de la réalité encore et toujours...
Le dessin, la phrase, les couleurs j'avais tout en moi comme une évidence. Je n'ai pas le talent pour matérialiser une image que j'ai en tête, alors l'univers a mis dans ma famille une artiste qui au delà de son coup de crayon a su voir dans mon esprit ce que je souhaitais. Merci ma Stef d'être la sensible que tu es, tu es mon canal du dessin...
Change ta fusée d'épaule : c'est prendre conscience que chacun a des talents, une vision propre, et que simplement en changeant de positionnement on peut faire émerger d'autres talents, d'autres visions des choses telles que l'Uni-Vers s'ouvre devant nous d'une manière infinie. C'est repérer ses dissonances pour en extraire la justesse d'être soi.
Change ta fusée d'épaule, c'est ma dissonance, mon grand écart dans une vie dont j'ai élargi l'horizon pour avoir une vision à 360 degrés et en multi-dimensions.
Je te partage alors ici mes réflexions sur la vie avec et sans le mal-à-dit, l'approche holistique qui me fait voir la vie sur plusieurs plans d'élévation et la littérature qui agit comme une couverture tricotée de voyelles/consonnes/phrases/figures rhétoriques/ponctuation dans laquelle j'aime me lover.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour à toi ! Merci d'avoir pris le temps de partager un commentaire sur mon blog. Je prendrai le temps de le lire comme tu as pris le temps de l'écrire. Tu vois, nous sommes vraiment dans le donner-recevoir où chacun fait sa part...Grâce à ton action, les mots continuent à vivre, résonner, voyager à l'intérieur de toi et ça se voit à l'extérieur ! MERCI d'être toi !