Littérature

 "Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe", Jules Renard



Retrouve mes lectures sur l'accueil du blog grâce à ce symbole

Les graines, j'ai commencé à les semer depuis mon plus jeune âge. Tels une peinture de Monet, les ouvrages étaient choisis par couleur de bibliothèque  :  la verte, la rose, la bleue...

Mon personnage préféré était l'âne Cadichon et les ouvrages qui me faisaient le plus de peine étaient ceux où il vivait des aventures malheureuses durant lesquelles il était blessé... J'ai toujours ces livres même 30 ans plus tard.




Je n'ai jamais lu les "classiques" sauf lorsqu'à l'école nous étions "obligés" d'en passer par là : j'ai toujours choisi les livres au coup de coeur, ou parce qu'on me les a offerts, parce que la couverture était belle, parce que je connaissais l'auteur, parce qu'on en avait parlé dans un magazine...parce que plein de raisons mais surtout pas celle d'être obligée de lire dans un délai donné un auteur d'un autre temps et un ouvrage où la couverture indiquait "les classiques scolaires"... Mon côté rebelle en a encore la chair de poule...
Aimer lire et trainer les pieds quand il fallait le faire, tel était le dilemme de mon enfance scolaire.

J'ai toujours trouvé réducteur et rédhibitoire de parler des "classiques"... "Classiques" que cela veut-il dire ? 
Un terme pompeux, discordant, scindant entre ceux qui les ont lus et ceux qui ne les ont pas lus. Et quand on les a lus, on est meilleur que lorsqu'on n'y a pas mis le nez ?
"Classiques" pour dire qu'ils sont "fondamentaux" ? Que quelques uns de l'Académie Française et de l'Education Nationale ont décidé que tel ou tel ouvrage devait être lu par des écoliers pour construire leur savoir ? Que quelques uns décident à travers leurs propres critères, ce qu'une majorité devrait ingurgiter comme savoirs ? 
Je ne dis pas que je n'ai pas découvert de beaux ouvrages dans ceux qu'on était obligé de lire mais franchement on était loin des merveilles que je trouvais hors des sentiers battus.

J'ai eu la chance d'avoir des parents qui aimaient lire et y consacraient un budget de sorte que la bibliothèque était largement garnie d'ouvrages en tout genre. J'y piochais allègrement sans me préoccuper de l'âge d'accession à tel ou tel ouvrage. Je choisissais ce que j'avais envie selon des critères propres à moi-même qui pouvaient varier d'un instant à l'autre. Et ce panel de possibilités était une vraie richesse !

Les ouvrages que tu découvriras dans les articles seront donc très éclectiques car j'ai conservé de mon enfance un intérêt pour tout ce qui est écrit : de la revue scientifique avec un domaine de prédilection pour la psychologique, les médecines douces, la spiritualité, mais aussi le sport à travers sa biomécanique. J'ai un penchant particulier pour les thrillers (j'affectionne particulièrement les livres de Franck Thilliez et Maxime Chattam), mais j'aime aussi les ouvrages de philosophes, d'aventuriers des temps modernes, les ouvrages plus légers avec des personnages dépeints d'une manière qui les rend vivants...

Je lis chaque jour, c'est un rituel d'ancrage ambivalent : il me permet de prendre un temps pour moi, pour retrouver de la consistance après une longue journée, et en même temps il me permet de faire voyager mon esprit dans un ailleurs...

Ce que je recherche dans un livre, c'est la sensation qu'il m'a emplie : qu'il m'a donné de la matière à mastiquer, à transformer et régurgiter. Une sorte de transposition du virtuel dans le quotidien pour créer quelque chose de nouveau. 

J'aime lire un bouquin de 400 pages et en ressortir une seule et unique phrase qui pour moi aura fait toute la différence. 
Une seule et unique phrase qui alimentera le fleuve d'autres jolis mots qui à son tour formera le flot de mes pensées au quotidien pour le teinter d'autres impressions, d'autres couleurs...
J'aime aussi trouver les fautes d'orthographe dans les écrits.... preuve que l'humain n'est pas infaillible.

Tu découvriras donc dans mes articles les lectures du moment bonnes ou moins bonnes....mais toujours très éclectiques et fantasques.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

La résilience, l'histoire de la maison