Méditer pour y voir clair, l'approche de l'Ecole de Méditation
Après un trimestre à suivre les enseignements de l'Ecole de Méditation de Fabrice Midal, programme Apprendre à transmettre les bases de la méditation, j'avais envie de partager sur la philosophie de cette école qui a conditionné mon choix de suivre cet enseignement et donc d'aborder la définition de la méditation si particulière à l'Ecole du Chemin.
Dans un article précédent, j'avais abordé une des méthodes de cette école à travers la pratique des Multiples Bonjours. Il y a d'autres outils qui participent à aider à l'approche méditative : les 4 forces, Foutez-vous la paix, les 2 embrassements et la lampe magique. Mon choix de suivre cet enseignement s'est porté vers cette école parce que sa manière d'aborder la définition de la méditation est tellement simple qu'aucune autre école ne l'a égalée !
Pour Fabrice Midal, "méditer, c'est avoir l'honnêteté de vivre l'expérience qui est la nôtre au moment où on la vit avec une tenue tout à fait singulière" (tenue = manière d traverser l'expérience). Pour dire les choses simplement, la méditation s'adresse à l'Homme concret : l'Homme qui vit des expériences, des émotions, celui qui est pleinement dans la vie.
La méditation est là pour nous relier de manière plus juste et plus sincère à notre réalité. Et c'est là, toute la simplicité de cette méthode ! Exit les injonctions à être "zen", à "faire le vide dans sa tête", pour atteindre "un état de grâce" où l'on est "dans sa bulle" et où l'on "flotte au-dessus de l'Univers" !
Méditer, c'est sortir de sa bulle pour vivre pleinement l'expérience qui est la nôtre au moment où on la vit. Elle permet justement de laisser les pensées et les émotions affluer pour les rencontrer et vivre avec elles.
Elle permet aussi d'arrêter de se voiler la face et de se prendre compte à quel point on est maltraitant envers nous-même pour faire en sorte de ne plus l'être : entrer en amitié avec qui nous sommes et faire la paix avec soi pour ne plus avoir un rapport gestionnaire avec nous-même : "il faut que", "je dois", "je devrais"....
Toutes les injonctions que l'on s'impose apportent leur lot de nouvelles maladies psychiques : stress, syndrome d'épuisement, burn-out, angoisse.
J'insiste sur le fait que c'est bien SOI qui l'impose à SOI-MEME et non pas l'Autre qui nous l'impose ! Nous sommes notre propre bourreau alors que nous pensons être la victime d'un système et que nous attendons qu'un sauveur vienne nous sortir de cette situation.
Le burn-out, c'est la maladie des personnes qui souffrent de vouloir trop bien faire. C'est un sacrifice de soi.
En réalité, tu as créé ta situation en acceptant la charge de travail supplémentaire, l'attitude infecte d'un collègue ou d'un supérieur, en voulant tenir ta maison parfaitement et que tes enfants fassent les choses de la meilleure des façons qui soit ! Ça te choque d'être le responsable de cette situation ? Regarde la réalité en face : prends conscience et réorganise toi en fonction de TOI. Tu as le pouvoir à chaque moment de réorganiser ta vie comme tu le souhaites, tu as le droit de changer d'avis.
Méditer, c'est se donner le pouvoir de voir la situation telle qu'on la vit pour ainsi y voir clair et avancer en conscience de ce qui est le plus juste pour soi dans l'instant présent.
Méditer est un art de vivre au quotidien qui laisse émerger son SOI sans l'EGO (c'est-à-dire son Soi dans le moment présent et non pas dans la passé ou dans le futur comme le ferait l'égo....) Et c'est cette approche et aucune autre qui m'intéresse car il n'y aucune délégation de pouvoir avec un totale souveraineté de Soi à Soi : JE me pose, JE vois/J'entends/JE ressens, JE m'aligne à mes envies pour avancer sur le chemin que JE choisis à ce moment-là.
Comme les lunettes de Fabrice Midal, méditer c'est voir les choses telles qu'elles sont sans la buée des injonctions et de l'égo.
Méditer, c'est la liberté d'être son propre souverain !
Il m'a fallu un cancer pour trouver la liberté d'être moi, de virer ce que je ne voulais plus et faire de la place pour ce que je veux. Peut-être aurais-je eu plus de douceur dans l'apprentissage de la clairvoyance si j'avais connu cette approche méditative plus tôt... Mais toi, tu sais maintenant ! Alors vas, cours, vole et fais-toi plaisir !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour à toi ! Merci d'avoir pris le temps de partager un commentaire sur mon blog. Je prendrai le temps de le lire comme tu as pris le temps de l'écrire. Tu vois, nous sommes vraiment dans le donner-recevoir où chacun fait sa part...Grâce à ton action, les mots continuent à vivre, résonner, voyager à l'intérieur de toi et ça se voit à l'extérieur ! MERCI d'être toi !