La pratique du "bonjour" comme une reliance à soi et à l'Autre

 


Depuis janvier, je participe à la formation "Apprendre à transmettre les bases de la méditation" de RESO, l'école du chemin du philosophe et méditant Fabrice Midal. 
Son approche m'a particulièrement intéressée car en plus d'être laïque, elle démythifie la pratique de la méditation.

Les bases de la transmission de la méditation dans cette école s'appuient sur des enseignements appelés "les 4 forces", "foutez-vous la paix", "les 2 embrassements" et "la pratique des multiples bonjours".
Le week-end dernier, nous avions un cours avec Mathieu Brégégère sur l'application pratique des multiples bonjours dans la détermination du cadre de la méditation.

Succintement, l'approche de Fabrice Midal est la suivante : la médiation ne sert pas à l'Homme à devenir la meilleure version de lui-même. Non ! Elle lui montre qui il est ! La méditation n'est pas non plus un temps où on accède au Nirvana , où l'esprit est vide : c'est juste impossible d'arrêter son esprit de penser d'autant plus quand on s'accorde un temps de pause ! C'est justement là où affluent toutes les pensées, toutes heureuses que potentiellement on les écoute enfin ! Exit donc toutes les idées préconçues qui amènent ceux qui s'attèlent à les appliquer à se mettre dans une situation d'échec....et par la suite à l'arrêt de la pratique de la méditation parce qu'ils n'auront pas réussi à accéder aux promesses de départ.
Méditer, c'est donc faire avec ce qui est dans l'instant présent et par voie de conséquence, c'est faire avec ses pensées !

Méditer, c'est aussi sentir quand on est bien ancré dans le présent, et qu'après un temps où on s'est fait embarqué par nos pensées, on revient... Le "ça revient" comme une sorte de main qui viendrait nous chercher pour nous ramener ici et maintenant.
Et quand on revient, on se dit mentalement "bonjour" : "bonjour me revoilà", "bonjour mes réflexions qui m'ont amené(e) à cette conclusion", "bonjour" et on célèbre l'instant où on revient au présent, parce qu'on a su remarquer qu'on était parti et qu'on a su aussi revenir !


Pourquoi "bonjour" et pas un autre terme ?
Dans le "bonjour", il y a une profondeur et une bienveillance inouïes. Il est basé sur la considération de soi/de l'autre, et l'accueil inconditionnel. Dans le "bonjour", je me laisse aller à la rencontre vers l'inconnu.
Le "bonjour", c'est donc tout à la fois l'ancrage dans le présent, l'ouverture à soi, l'ouverture à l'autre, l'ouverture à un monde inconnu parce qu'on considère l'autre dans sa complétude et avec une bienveillance inconditionnelle.


Je te souhaite d'envoyer et de recevoir des "bonjours" qui prennent soin de toi et de l'Autre inconditionnellement.

☆★☆★☆★☆★

Dans le cadre de ma réorientation professionnelle, j'ai mis en place un questionnaire sur le métier d'Accompagnateur en Evolutions Personnelles et Professionnelles, si tu as 5 minutes à m'accorder pour répondre aux questions, c'est le gage pour moi d'une plus grande précision dans les statistiques que je sortirai de cette étude de marché : FormulaireAEPP, je te remercie pour ton aide ✨✨✨

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle