Rencontrer et aérer




Quand on est confronté à une situation peu agréable, on ressent vivement une émotion (colère, tristesse...). 
Il arrive souvent qu'au lieu de laisser passer cette émotion (en réalité l'information de l'émotion est un message qui dure quelques millisecondes), nous nous triturions l'esprit pendant des heures voir des jours.

Je te propose ici une petite recette pour laisser passer l'émotion ; la rencontrer et l'aérer...Tu verras, c'est léger comme une plume qui se laisse aller dans la brise hivernale.

Objectif : entrer en rapport avec l'expérience qu'on est en train de vivre en ce moment pour créer un mouvement vers l'écoute de ce qui est là et venir à sa rencontre.

1ere partie : porter son attention sur la situation :
1. Rencontrer ce qui est : sans être contre, en venir à se dire "ah c'est cela que je rencontre". C'est une manière d'accompagner, de ne pas "être contre". On surmonte l'agression habituelle du "je ne veux pas être en colère, je ne veux pas être triste, je ne veux pas avoir peur....".

2. Rencontrer sans rien ajouter : c'est une manière de ne pas mettre d'huile sur le feu

3. Rencontrer sans bavardages et sans scénarios : éviter les "pourquoi", les "comment", s'ouvrir simplement à la vibration de ce qui est là, maintenant

4. Rencontrer ce qui est là avec une profonde douceur : se mettre dans une attitude délicate, s'approcher doucement de l'expérience qu'on est en train de vivre et simplement être curieux "ah tiens de la tristesse!", "ah tiens de la colère!"

C'est la peur qu'inspire une émotion/une expérience qui la rend menaçante.

2ème partie : aérer :
Aérer c'est donner de l'air et de l'espace à l'expérience vécue. C'est être ni dans le rejet, ni dans le contrôle, ni dans la limite de l'expérience. 

En ayant plus d'espace dans l'expérience vécue, on supprime la fascination vers ce qui nous étreint.

On peut aérer en imaginant qu'on ouvre grand les fenêtres de sa maison et qu'on fait entrer l'air frais et pur,
On peut aussi visualiser qu'on arrose ses émotions avec une eau fraiche et pure, cristalline, qui les nourrit et leur permet d'éclore avec les couleurs les plus belles,
Ou encore que chaque émotion est contenue dans un ballon, qu'on lâche et laisse aller au grès du vent
Et enfin, on peut tout simplement respirer,

Bel envol et n'oublie pas que ce n'est que de la vie qui coule en toi !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle