La routine, quelle routine ?

 

Ca y est, on est bel et bien en janvier avec la publication de toutes les recettes-miracles des magazines qui vous aideront dans vos bonnes résolutions ! : "ma routine bien-être", "ma routine minceur", plus subtil "mon rituel sommeil" ou plus agressif "mon protocole énergie en 3 leçons" (ouvre le magazine, je lis, je referme : ok, ça c'est fait...)

Le terme de "routine" est désespérant avant même d'avoir commencé quoi que ce soit. La routine, pourquoi ?

- 🙈pour créer une habitude chez un individu : comme cela téléguidé, il fait bêtement les choses sans trop se poser de questions ("si on m'a dit que ça marchait, c'est que ça doit fonctionner"). Il faut savoir que pour qu'un acte devienne une habitude, il faut le répéter durant 21 jours (la durée d'un cycle cellulaire). Tu t'en sens capable ?

- 🙉la routine pour normaliser l'individu : "suis ma recette du bonheur, tu verras on est déjà un million de décérébrés qui la suit, c'est que ça marche...!". On part donc du principe que chaque personne n'est pas capable de penser par elle-même et de savoir ce qui est bon pour elle. Réfléchis un peu et tu vas y arriver !

- 🙊enfin la routine ne tient absolument pas compte des cycles de vie (cycles circadien, hebdomadaire, mensuel, lunaire, hormonal, masculin, féminin...). Elle est loin, très loin de la réalité...

Ce qui est bon pour toi, ce qui te semble évident lorsque tu as enlevé toutes les couches du matérialisme et de la bienséance, c'est ce qui t'est essentiel.

Le seul point positif de ces publications de janvier est que si l'une d'elle t'a donné envie de lire, d'approfondir ou de tenter, c'est qu'elle a éveillé quelque chose en toi que tu souhaiterais voir s'améliorer.

Construits ta caisse à outils (médecines douces, ouvrages, méditation, alimentation, partage en famille, entre amis, être seul, être en groupe, notions de base...).

La seule vraie question à se poser dès le réveil est "qu'est-ce que je vais utiliser aujourd'hui comme outils pour m'être bénéfique?"

Alors si en 2022, on construisait ce sac de Mary Popins pour être autonome dans sa vie ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sans [re]père[s]

Papa...

Explorer les coins de la boucle